Pour finir cette série d’articles, j’aimerais vous proposer quelques cheat sheets et checklists des recommandations du WCAG, puis un petit mot sur Axe, dont je n’ai même pas encore parlé.

Cheat sheets

J’ai trouvé deux cheat sheets plutôt pas mal. Mais attention, contrairement aux checklists, ces documents ne sont qu’un résumé de certains points importants. Donc c’est bien pour les bases, mais ça reste incomplet.

  • La cheat sheet de Moritz Giessmann est le document le plus résumé que je vous propose. Je l’aime bien car il est assez visuel et on pourrait même en faire un poster. Cependant, c’est un GROS résumé des recommandations du WCAG. Donc je ne le conseillerais pas vraiment comme outil de travail. Mais vraiment, à afficher dans son bureau ça peut être cool.
  • La cheat sheet de Ire Aderinokun est excellente pour un débutant. C’est un document relativement complet, fournissant de très bons exemples concis pour chaque point abordé. C’est un résumé dense, mais ça reste un résumé. De plus ce document a été écrit en 2015, donc avant la mise à jour 2.1 du WCAG. Mais je recommande vraiment ce document pour débuter car les checklists complètes du WCAG sont relativement indigestes au premier abord (et même au second). Donc c’est un bon compromis.

Checklists

On entre dans les listes complètes des recommandations du WCAG. En vrai vous pourriez juste aller sur le site officiel du WCAG mais je trouve la liste ultra indigeste. Mais ça reste le meilleur document de référence si on cherche un détail précis

  • La checklist de WebAIM n’a rien de révolutionnaire mais je la trouve agréable à lire. C’est bien expliqué, suffisamment concis et raisonnablement long.
  • La checklist de Elsevier est également plutôt standard. L’utilisation d’accordéons rend la navigation agréable. Petite fonctionnalité appréciable, on peut filtrer la liste.
  • La checklist de Web Overhauls est littéralement une checklist. Donc on peut cocher chaque étape. J’aurais bien aimé trouver une version partageable d’une checklist de ce type. Mais malheureusement je n’en ai pas trouvé. C’est l’occasion de créer quelque chose 👷

Axe tools

Je ne pouvais pas conclure une série d’articles sur l’accessibilité sans parler de Axe. Les Axe tools sont une série d’outils de testing basés sur la checklist du WCAG. C’est probablement l’outil de testing le plus populaire dans le monde de l’accessibilité. Je trouve que cet outil est loin d’être parfait. Mais je vous invite quand même à y jeter un œil et à le tester. Je vous recommande l’extension pour Google Chrome qui est rapidement installée et qu’on peut facilement tester.